Réparations, conseils PC & Mac

Cet article à pour but de vous aider à faire un petit nettoyage de votre système en utilisant des moyens simples, avec en prime quelques conseils et un peu de prévention pour éviter certaines arnaques sur internet.

Concernant le nettoyage ou la réparation, si vous n’êtes pas à votre aise avec l’informatique ou si vous n’avez pas le temps, nous pouvons nous en charger, en atelier dans les cas plus complexes comme nous le faisons depuis 15 ans, d’abord à Came et maintenant à Sames dans notre atelier de réparation, à domicile ou à distance.
[contact Maysonnave Informatique]

Comme toujours, pensez à faire des sauvegardes régulières de vos données importantes, c’est la base de l’informatique …

les données c’est comme les clés, il faut toujours avoir un double.

Notifications Windows 10

Avec Windows 10, Microsoft ajoute une fonctionnalité permettant de recevoir des notifications, comme c’est le cas avec nos smartphones. Même si ces notifications sont parfois utiles certains sites internets plus ou moins malveillants et certaines applications indésirables utilisent ce système pour nous bombarder de messages alarmants ou publicitaires douteux.

Le plus souvent cela se traduit par un message apparaissant en bas à droite.
Ici un message très alarmant, mais totalement faux. En regardant bien on peut d’ailleurs voir que ce message vient d’un site internet via Google Chrome. Ce site utilise une fonction de notification pour envoyer ce faux message.

Un moyen simple de bloquer ce type de message est de bloquer les notifications via le bouton prévu à cet effet.
Sans cliquer, passez le pointeur de la souris sur le message, cela fait apparaitre des boutons : Fermer, réduire, paramètres.

Cliquez sur la petite roue crantée, un menu apparait avec une option pour bloquer ces notifications, cliquez dessus et dorénavant vous ne recevrez plus de notification de Google Chrome.

Arrêt d’urgence

Il arrive que certains messages d’alerte bloquent toutes les options pour empêcher leur fermeture. Cela arrive en général pendant la consultation d’une page internet classique.
Les pirates utilisent les régies publicitaires ou ont piraté le site pour faire afficher de fausses alertes. Leur but étant de vous faire appeler un numéro pour mieux vous arnaquer et prendre la main sur votre ordinateur.
Dans ce cas si rien ne semble agir (clic souris inactif , impossible de fermer, pas de menu pour arrêter, etc) Il y a toujours la solution de couper le PC en restant appuyé longuement sur le bouton d’allumage.
Restez appuyer au moins 10s après que l’écran se soit éteint puis démarrez normalement. C’est un moyen radical, à utiliser seulement si l’arrêt normal n’est pas possible ou que l’ordinateur est bloqué ou qu’il affiche des messages douteux.
Ensuite démarrer normalement, le message devrait avoir disparu. Si vous retournez sur internet, votre navigateur vous proposera peut-être de recharger les pages qui étaient ouvertes avant l’arrêt d’urgence. Il faut refuser pour éviter de revoir le message malveillant.

Bloquer toutes les notifications

Dans les paramètres de Windows 10, on peut aussi choisir les notifications autorisées et même les bloquer toutes.
Allez dans “Paramètres”

Système.

Notification et actions.

Là vous pouvez désactiver les notifications des applications et autres expéditeurs
Vous pouvez tout désactiver. Ou en dessous vous pourrez aussi choisir quelles applications bloquer.
Dans tous les cas, Windows pourra continuer à afficher les notifications vraiment importantes

Nettoyage rapide Windows et Mac

Il existe un petit logiciel très efficace pour vérifier le système, supprimer les indésirables et optimiser les réglages.

Adwcleaner pour PC
Malwarebytes pour PC et MAC

Avec Adwcleaner il suffit de le télécharger en cliquant sur le lien “télécharger gratuitement” et de l’exécuter.

Cliquez sur “Analyser maintenant”, attendez et suivant. Si il trouve quelques chose un clic sur “Quarantaine”.
Redémarrer si nécessaire, un message vous l’indique dans certains cas.

Pour aller plus loin, regardez cet autre article “Supprimer virus et malwares“, plus ancien, mais toujours valable.

Du bon sens

Une dernière règle de base pour éviter les arnaques informatique : “Ne jamais répondre à un message alarmant ou trop complaisant et trop beau pour être vrai”. S’il y a un numéro à appeler c’est 100% une arnaque, ne pas appeler même si c’est Microsoft ou Apple, c’est un faux. Ne pas cliquer sur un lien dans ce type de message, ils peuvent mettre n’importe quoi derrière un lien.
En cas de doute, contacter un professionnel comme Maysonnave informatique ou autres. Nous pouvons vous conseiller, n’hésitez pas à laisser un message par téléphone, SMS ou via le formulaire de contact, ici.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles et à revenir pour voir les nouveautés. À bientôt.

Suggestion : Disque dur et disque SSD : Passer la vitesse supérieure.