Disque dur et disque SSD : Passer la vitesse supérieure.

La puissance des ordinateurs ne cesse d’augmenter, en suivant la fameuse loi de Moore.

La puissance de calcul double tous les deux ans. Mais les calculs ne font pas tout, rien ne sert d’aller vite si le chemin est encombré.

C’est ce qui peut arriver avec les disques durs mécaniques qui contiennent les données nécessaires au calcul. Si le débit est lent, le processeur attend les données et “ça rame”. De plus avec le temps, le système est peut-être encombré d’opérations et de logiciels superflus.

Une réinstallation complète permet de repartir avec le strict nécessaire et améliore sensiblement le PC. Mais le disque dur aura toujours le même débit, on peut mieux faire !

Cloner le disque dur sur un disque SSD

Les disques SSD ne sont pas nouveaux,  ils sont constitués d’une mémoire flash qui équipe déjà nos smartphones et tablettes et les grandes capacités autrefois réservées aux ordinateurs haut de gamme sont maintenant abordables.
Par exemple 120 Go coute aujourd’hui moins de 30 euros et est suffisant pour installer le système et quelques applications.

Nous réalisons ces opérations régulièrement dans notre atelier.

  • Clonage du disque pour ne rien perdre de l’ancien système.
    Pour continuer comme si de rien n’était, beaucoup plus vite.
  • Réinstallation complète pour repartir sur des bases saines.

On peut dire que le résultat est impressionnant. On parle de performances multipliées par 10 et ça se ressent dès le démarrage !

Le remplacement du disque dur système par un disque SSD donne une seconde vie aux ordinateurs poussifs, si leur processeur n’est pas trop faible bien sûr et leur mémoire suffisante.

N’hésitez pas à nous contacter pour diagnostiquer un ordinateur.